QVT et télétravail : 3 astuces pour maintenir la convivialité à distance

Alors que le télétravail se poursuit dans les entreprises, comment maintenir la convivialité au sein des équipes malgré la distance ? Mobilisation des managers, pauses entre collègues, jeux en ligne et podcasts, certaines entreprises ont adopté de vraies bonnes pratiques. En voici trois qui pourraient bien vous inspirer.

  1. Détourner l’utilisation des plateformes collaboratives

Créée en 2013, l’entreprise ManoMano est leader européen en ligne du bricolage, jardin et maison. Avec un développement exponentiel en 2020, l’entreprise a recruté 150 nouveaux collaborateurs et dû trouver un moyen de préserver la culture d’entreprise. Pour y arriver, l’entreprise a multiplié les initiatives : enquête interne, sollicitation des managers de proximité, instauration de moments de partage entre nouveaux arrivants, etc. Surtout, la plateforme Slack a été utilisée de façon inédite par les collaborateurs qui ont ouvert des « channels » autour de passions communes comme la musique ou le sport. « Cela remet du lien entre collaborateurs, explique Sarah Boudhabhay, Head of Culture & Responsibility[i]. Cela remplace la machine à café : ces discussions offrent de vrais moments de détente, de partage et de transversalité entre collègues (…) Aujourd’hui, j’ai l’impression de mieux connaître certains collègues que si nous étions en open space à deux pas ! » Idem chez Spendesk, solution de gestion pour entreprises, qui utilise une application de Slack pour organiser deux fois par semaine des pauses entre personnes sélectionnées de façon aléatoire[ii]. Une façon créative de nouer des liens !

  • Maintenir autant que possible les activités de bureau

UpSlide, entreprise de 80 personnes installées dans 5 pays, a récemment décroché la première place du classement Work Anywhere de Choose My Company. La raison ? Avoir fait du télétravail un succès. Il faut dire que l’entreprise fait de la QVT un axe-clé de son développement. Ainsi, les activités qui se déroulaient entre collègues au bureau ont été préservées en visio pendant le confinement. « Nous avons par exemple maintenu (…) le yoga, les goûters ou encore le ‘Friday Knowledge’, un moment de partage qui permet à chaque collaborateur de partager ses connaissances et ses savoir-faire », raconte Charlotte Leboucher, Chief People Officer et fondatrice de l’Institut des potentiels humains. Dans la même logique, certaines entreprises en appellent aux jeux en ligne pour créer des pauses d’équipe : alors que l’application Plato propose des jeux classiques (tennis, bataille navale), Kahoot permet de créer des quizz et sondages pour conserver l’engagement des collaborateurs dans la vie de l’entreprise.

  • La visio, c’est bien. L’audio, c’est mieux ?

Avec 12 000 collaborateurs répartis sur le territoire, difficile de maintenir les liens entre les personnes. GRDF, déjà préoccupé par la préservation de la culture d’entreprise, a finalement saisi le prétexte du premier confinement pour accélérer la mise en place d’un projet décidé plus tôt : un podcast de 30 minutes intitulé « WeLoveGaz Radio » et diffusé du lundi au vendredi à partir de 7 heures, puis disponible en replay. Au programme : des chroniques d’actualité, des informations pratiques, de la musique et des témoignages pour permettre à tous de partager leur quotidien et les différentes initiatives qui font la vie d’entreprise. A l’instar d’un nombre croissant de grandes entreprises, le podcast devient un outil intéressant pour rapprocher les équipes, au-delà même du confinement. Chez GRDF, il a d’ailleurs rencontré un vif succès puisque 3 000 auditeurs ont été comptabilisés dès la première semaine de diffusion ![iii]


[i] https://www.lesechos.fr/partenaires/slack/travail-a-distance-et-culture-dentreprise-le-defi-de-manomano-1261272

[ii] https://corporate.jobteaser.com/fr/blog/recruiting-the-new-generation/general/garder-lien-idees-entreprises/

[iii] https://www.mediameeting.fr/portfolio/grdf-welovegaz-radio/


Laisser un commentaire