Alors que la date de sortie de confinement a été annoncée pour le 11 mai, comment les entreprises peuvent-elles se préparer à cet « après » encore inédit ? Quelles dispositions doivent-elles prendre ? Comment jouer leur rôle auprès de leurs salariés ? Laure Gaertner, sociologue spécialiste des questions d’organisation du travail, a déterminé quelques premières actions.
« Le déconfinement est encore très incertain dans ses modalités pratiques. La manière dont les entreprises vont aborder les prochaines semaines reste donc soumise à l’évolution de la situation. Rappelons d’abord que toutes les entreprises n’ont pas cessé leur activité avec le confinement. De nombreux salariés sont à leur poste dans les supermarchés ou les administrations publiques, pour permettre la continuité des activités essentielles à la vie des gens.
Pour les entreprises qui devront ré-accueillir leurs salariés, la première question sera celle de l’organisation des espaces de travail et de tous les flux physiques afin de permettre le respect des gestes barrières. Cloisons amovibles dans les openspace, systèmes de passe-documents, parcours des salariés, etc. Plusieurs choses peuvent être mises en place, mais cette mission ne pourra échoir aux seuls RH. Elle devra être menée en lien étroit avec la médecine du travail et les responsables HSCT (Hygiène Sécurité et les Conditions de Travail) quand il y en a. Le gouvernement devra aussi accompagner les employeurs, en leur fournissant des masques et en diffusant des consignes claires qui aideront entreprises et administrations publiques à s’adapter.
Les représentants du personnel auront également un rôle-clé à jouer. La réorganisation de l’entreprise doit engager la concertation la plus large possible. Il faut informer les représentants, en toute transparence, de ce que l’entreprise compte faire. Les mesures exceptionnelles prises au titre de l’urgence sanitaire seront-elles par exemple prolongées ? C’est un risque majeur qui concerne le Code du travail. Pour que le retour au travail fonctionne vraiment, il faut que tout le monde comprenne comment on va travailler demain. Enfin, au-delà des questions d’organisation de l’espace, il faudra intégrer le caractère anxiogène de cette reprise. Les salariés vont revenir en ayant peur pour leur santé, pour celle de leurs proches. Le management devra en tenir compte en terme d’organisation du travail, de règles, d’injonctions et bien sûr de performances. Certaines tâches n’auront en effet plus de sens. Comment un commercial en agence de voyage pourrait-il vendre des séjours touristiques en ce moment ? C’est parfois toute l’activité de l’entreprise qui devra être réadaptée. »