Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible.” Phi-Link a trouvé toute sa place de conseil et de coordinateur au cours de la vente d’anciens locaux de l’opérateur TDF au Serfa (Service de rééducation fonctionnelle autisme) de Limoges, devenu SESSAD depuis.
Cet immeuble de bureaux de 1 200 m2, vacant depuis une dizaine d’années, est situé sur un terrain appartenant à la mairie, qui le louait à TDF dans le cadre d’un bail de longue durée.
Phi-Link a joué un rôle central : gestion de la transaction, relation avec les agents immobiliers et les notaires, identification des solutions juridiques, suivi du démontage des anciennes antennes relais… Un rôle d’intermédiaire tout en souplesse. Mais ce sont nos interlocuteurs qui en parlent le mieux.
“Phi-Link a joué un rôle de facilitateur absolu”
Jean-Jacques Zeza-Redon dirige le SESSAD de Limoges, un établissement innovant qui accompagne les enfants et les jeunes adultes atteints de troubles du spectre autistique.
“L’achat de nos locaux s’est déroulé avec simplicité et fluidité, grâce au rôle de facilitateur absolu qu’a joué Phi-Link pour le compte de la société TDF. Pourtant, la transaction était complexe, avec deux vendeurs : TDF pour le bâtiment, et la mairie de Limoges pour le terrain. De plus, nous étions contraints par le temps : nous voulions lancer les travaux d’embellissement pendant l’été 2021, pour entrer dans les locaux dès septembre 2022.
Thomas Veller a jaugé le sérieux de notre engagement et nous a permis de louer les lieux le temps des travaux. Son intervention nous a grandement facilité la tâche dans une transaction complexe. Nous avons pu nous installer dans des locaux vastes et agréables.”
“Phi-Link a su concilier les attentes de son donneur d’ordre et celles de la mairie”
Damien Mouneau est directeur de l’action foncière et immobilière de la ville de Limoges.
“La mairie de Limoges était propriétaire du terrain de cet immeuble, qu’elle avait loué à TDF via un bail emphytéotique jusqu’à 2036. Nous étions prêts à rétrocéder nos droits à un nouvel acquéreur que nous choisirions ensemble.
Le fait que TDF ait été accompagné par Phi-Link a fluidifié l’opération. En effet, Thomas Veller a démontré une bonne compréhension des enjeux, qui n’étaient pas qu’immobiliers : pour nous, ils touchaient également au vivre-ensemble et au lien social. La mairie souhaitait favoriser l’acquisition de ce site par une association dont le projet serait socialement pertinent.
Phi-Link a su concilier les attentes de son donneur d’ordre et celles de la mairie, pour aider une association à acquérir de nouveaux locaux pleinement adaptés, qui lui permettent de valoriser ses actions.”