Si la crise a imposé le gel des embauches à de nombreuses entreprises, certains secteurs ont continué de recruter : banque, agroalimentaire, pharmaceutique, grande distribution, etc. Récemment, l’arrivée d’un vaccin contre la Covid-19 a par ailleurs redonné espoir et relancé en partie l’activité économique. Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle fait évoluer les processus de recrutement ? Les profils recherchés sont-ils les mêmes qu’avant la crise ? Quelle est désormais la place accordée au télétravail ? Voici trois enseignements tirés de la période.
- Un recrutement 100% digitalisé
Depuis le mois de mars, l’immense majorité des entretiens se déroulent par visioconférence. Si l’exercice peut se révéler délicat, il favoriserait également une accélération du processus de recrutement. « Les candidats tout comme nos équipes se rendent plus facilement disponibles pour une visioconférence, explique Charlotte, responsable RH d’un groupe international du secteur financier. On voit plus de monde en moins de temps, nous nous décidons et répondons plus vite aux candidats. » À moins de postuler à une fonction stratégique, il arrive même que certains recrutements se fassent sans aucune rencontre physique. « Aujourd’hui, la personne recrutée vient simplement récupérer son matériel et rencontrer son manager, puis c’est un module d’intégration en ligne qui lui donne accès aux guides d’accueil dont elle a besoin », poursuit Charlotte. Pour Pia Borges de Sanctis, People Partner chez Signaturit, ce processus ultra digitalisé impose en réalité « d’ajouter au minimum une étape, au cours de laquelle le candidat pourra parler librement avec les membres de l’équipe pour mieux comprendre les codes de l’entreprise et la dynamique entre ces derniers.[i] »
- À la recherche de profils spécifiques… et de soft skills
En dehors des secteurs ayant continué de recruter, de nombreuses entreprises tirent aujourd’hui les leçons de la crise et visent le renforcement de leurs fonctions stratégiques : les métiers IT pour accélérer leur transformation digitale, les RH pour prévenir la dégradation du climat social et les risques psycho-sociaux, les profils financiers pour réduire l’impact de la crise, etc. « Le Covid nous a fait prendre conscience que nous manquions d’agilité alors que, au-delà du Covid, notre activité évolue rapidement par nature, poursuit Charlotte. Nous recrutons donc des gens autonomes, adaptables et qui ont les nerfs solides car la période rend notre rôle de soutien beaucoup plus difficile. » Un constat partagé par Pia Borges de Sanctis : « Il est essentiel de considérer deux qualités : la communication et l’autonomie. »
Ainsi, les soft skills – l’esprit d’équipe, la fiabilité, l’adaptabilité, etc.- sont autant de compétences particulièrement recherchées dans la période actuelle qui a mis à mal le lien entre les personnes. « Le contexte dans lequel nous sommes requiert de la créativité, de l’innovation et beaucoup d’humanité pour maintenir une certaine normalité dans les limites établies par la crise », note Pia Borges de Sanctis.
- Des process qui s’adaptent au développement du télétravail
Sans devenir la norme, le télétravail apparaît comme LA révolution née du Covid au sein des entreprises, dont beaucoup envisagent d’ailleurs de pérenniser la pratique. Au niveau du recrutement, des évolutions doivent donc accompagner cette tendance. Pour Pia Borges de Sanctis, les fiches de poste doivent désormais comprendre « une description précise de la politique de télétravail » pour s’assurer que les candidats sont à l’aise avec les conditions de travail. Car « la difficulté, explique Charlotte, c’est de réussir à prendre en compte les spécificités de chacun sans être intrusif. Pour savoir comment accompagner les personnes en période de télétravail, nous aurions pourtant besoin de savoir si elles ont une vie familiale ou si elles sont seules, si elles sont parent célibataire, si elles vivent dans un logement suffisamment grand, etc. » C’est pour répondre à cette problématique que l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) a justement créé un kit spécifique permettant d’associer télétravail et QVT : une démarche et une boîte à outil pour permettre aux entreprises de déployer ce mode de collaboration dans les meilleures conditions.
[i] https://www.maddyness.com/2020/11/27/comment-notre-maniere-de-recruter-a-change-avec-la-covid-19/?amp=true