Le Crossfit au bureau

Et si l’espace détente devenait plus qu’un local à baby-foot ? Mais une salle où tout le monde, collaborateurs comme managers suent ensemble le midi à la bonne franquette, dans le respect mutuel qu’apporte la pratique d’un sport intense ? Là, vous avez peut-être déjà entendu parler d’une nouvelle pratique au bureau : le crossfit. Un sport qui combine différentes activités comme la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme ou encore le cardio. Un workout intense composé de mouvements aux noms barbares comme burpees, wall balls, thrusters ou autres toes to bar.

Cette discipline intense permet un travail cardio-vasculaire, du renforcement musculaire et la prise de masse. Les plus téméraires s’adonneront au TRX, inventé en 2003 par un ancien membre des commandos de nageurs de combat de l’US Navy (un système de suspension par des sangles attachées tantôt aux pieds tantôt aux mains), au ViPR (mis en place par un autre spécialiste de l’entraînement intensif, un entraîneur de hockey canadien), qui propose des séries de mouvements réalisés en maintenant entre ses mains un long tube en plastique de poids allant de 4kg à 20kg, ou encore le Jump Fit (mélange de boxe et fitness), créé par un ancien champion du monde de boxe.

Gain d’énergie garanti pour tout le monde, exit le coup de pompe du début d’après-midi et fluidifiée, la communication intergénérationnelle ! L’activité sportive permet une autre approche des relations hiérarchiques au travail, a fortiori quand elles allient exigence et progrès sportif collectivement.  La présence de l’activité sportive ou de détente devient ainsi un outil de dialogue, de motivation voire parfois de médiation. Mais pour favoriser l’épanouissement du burpee à la pause déjeuner, il est conseillé de prévoir l’aménagement d’une douche dans le local de sport…

Après une bonne séance, rien n’empêche aussi de prendre un peu de recul. Certains, comme le sociologue David Le Breton, voient ainsi dans la tendance actuelle des pratiques sportives à haute intensité (CrossFit, boxe thaïe…) un lien avec l’ultralibéralisme. « C’est être dans un affrontement symbolique avec les autres : aller plus loin, plus vite, être à la hauteur d’un affrontement physique. » explique-t-il dans une interview au Monde. C’est dit !


Laisser un commentaire