Aucun homme d’affaire à Hong Kong, à Pékin ou Shanghai ne songerait à aménager un bureau sans tenir compte des règles du fengshui. Ces règles chinoises de plus de 3 000 ans consistent à rechercher l’harmonie avec son espace et pouvoir en tirer de la force et de l’énergie. Alors pourquoi ne pas intégrer une étude fengshui dans le réaménagement ou la conception d’un nouveau lieu ?
« Les entreprises sont maintenant dans une ouverture vis à vis du fengshui car la notion de bien être devient enfin possible à intégrer » remarque Christine Renault, experte fensghui et géobiologue. L’expert fengshui peut intervenir dans la structuration d’un volume pour améliorer la qualité de l’énergie qui y circule. En résumé, il s’agit de « faire en sorte que les personnes soient dans les meilleures conditions pour que l’environnement ne draine pas leur énergie mais les soutienne dans leur activité ».
Emplacement des portes, des bureaux les uns par rapport aux autres… si un mauvais aménagement spatial peut créer des dysfonctionnements, un aménagement idéal peut avoir un impact positif sur l’absentéisme, le dynamisme et la performance. Une quête de la bonne structuration permet aux utilisateurs du lieu de privilégier l’énergie qu’ils veulent et leur permet de se sentir bien dans l’espace de travail, de développer des relations harmonieuses avec les autres et d’optimiser leur productivité et leur créativité.
Mais concrètement ? Juste un exemple : « un hall d’accueil sera plus favorable à l’activité s’il est chaleureux plutôt que grandiose ». Le client doit ainsi se sentir réellement accueilli et valorisé et non impressionné. Dans un open space, il faudra prendre soin de relier les différents espaces -bureaux, circulation et réunion- de manière organique plutôt que de cloisonner des cubes de manière trop linéaire. La fluidité est un tout un art où « le fengshui est un guide, mélange de bon sens, d’intuition et de techniques d’analyse » selon Christine Renault.
Pour l’harmonie fengshui, une bonne couleur ou un mobilier design ne suffisent pas. « Les gens pensent bien faire en respectant certaines normes mais ce n’est pas suffisant. » Un beau meuble soit, mais il faut qu’il soit judicieusement placé pour induire une atmosphère agréable. Le fengshui cherche également à adoucir l’impact d’angles de meubles trop pointus, de bibliothèques ouvertes surchargées de livres ou de dossiers, de poutres écrasantes etc.
L’harmonie d’une pièce peut également dépendre des couleurs. En fengshui, chaque couleur apporte une énergie particulière qui peut être froide ou chaude, yin ou yang. Ce sont les nuances qui apportent la subtilité dans la température et permettent de contrebalancer une énergie trop chaude ou une énergie trop froide. Le vert est considéré comme une couleur neutre (ni chaude, ni froide). Les couleurs chaudes (rouge, orange, le jaune, le noir, le bleu clair etc..) vont impulser du dynamisme, alors que les couleurs plus froides (bleu foncé, blanc, beige, gris) sont propices au silence et à la réflexion. La couleur est donc à utiliser à bon escient, selon l’atmosphère que l’on souhaite partager dans cette pièce.
L’orientation est primordiale car elle conditionne le bien-être de l’individu. Il est plus confortable d’avoir un bureau dos au mur pour une assise solide et ouvert sur la pièce, une fenêtre, un tableau de paysage, ou toute autre représentation suggérant l’horizon et une envie de créer… d’aller de l’avant. Se placer face à un mur bloque les perspectives, au propre comme au figuré.Christine Renault est tellement convaincue de l’impact positif des principes du fensghui sur l’activité de l’entreprise qu’elle se dit prête à un défi : « faire un audit gratuit d’un secteur de l’entreprise pour qu’ils en mesurent l’impact avant de se lancer ». A bon entendeur…