Comment faire pour atteindre les préconisations sportives de la journée ? Et d’ailleurs difficile de ne pas s’y perdre… Compter 10 000 pas ? 30 minutes de marche par jour ou 150 par semaine ? A quel sain conseil se vouer ? A défaut de trancher le débat, certaines entreprises ont décidé de prendre des mesures radicales : certaines éloignent la machine à café des bureaux pour augmenter insidieusement le nombre de pas effectués dans la journée… d’autres ont recours à Macadam Tonic, une application qui permet de lutter contre la sédentarité.
L’idée de cette application corporate ? Mettre à profit sa routine quotidienne au bureau pour rester en forme : parcours fléché de 90 pas dans le couloir, tapis de souris connectés, exercices de relaxation dans l’escalier ou à la cafétéria… À l’instar du street workout, qui utilise les infrastructures publiques à des fins sportives, Macadam Tonic joue de l’espace de l’entreprise pour faire bouger. Nombres d’exercices vidéos en réalité augmentée permettent de construire une hygiène de la journée. « Les mentalités sont en train de changer. » s’enthousiasme Philippe Jaulin cofondateur de Macadam Tonic.
La méthode Macadam, adaptée au plus grand nombre, a été mise au point par son associé, Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe de formation. Chaque inscrit sur le site internet répond à un questionnaire de santé (poids, taille, exposition au stress, etc) et reçoit ensuite un programme personnalisé avec des exercices réalisables partout.
Mais en entreprise, du contenu adapté est également fabriqué à partir de problématiques spécifiques, comme les pathologies musculo-squelettiques. « Nous adaptons nos méthodes en fonction de nos clients » explique Philippe Jaulin. Certaines entreprises développent ainsi le concept plus loin. Comme ce constructeur automobile, qui a demandé à l’équipe de Macadam d’imaginer des exercices destinés aux conducteurs des voitures autonomes de demain : que faire de l’ancien temps de conduite, qui va devenir celui d’une oisiveté forcée ? Eh bien, gainer les fessiers, se relaxer ou rééduquer le périnée avec Macadam !
L’application permet également de faire circuler des messages santé : « 50 allers retours à la machine à café ne valent pas un exercice continu. Pour être efficace, le mouvement doit être tenu pendant plus de 10 minutes. » explique le fondateur.Sans compter le petit plus ludique, qui permet de fixer des objectifs aux plus accrocs. Le « Point Macadam » a permis d’établir une norme qui transforme en « points santé » les calories dépensées tout au long de la journée : activités physiques, marche, mais aussi ménage, jardinage, jeux avec les enfants… L’objectif est de viser les 100 points par jour, soit l’équivalent de la demi-heure de marche rapide préconisée par l’OMS… Histoire de ne plus s’y perdre…