Espace café

Anecdotique l’espace café ? Loin de là. Il serait au contraire un lieu stratégique de la vie en entreprise. Mais il est vrai que personne n’en doutait depuis les aventures épiques de Bruno Solo, Yvan Le Bolloc’h dans Caméra Café.

Selon une étude Ifop/Nespresso menée en 2014, 75% des salariés boivent au moins un café durant leur journée de travail et 84% des sondés estiment que la pause-café est « importante » voire « indispensable ». Ladite pause est perçue par 79% des salariés comme le moyen le plus efficace pour entretenir l’esprit d’équipe. Elle jouerait aussi un rôle primordial dans la politique de transmission des compétences et du savoir-faire au sein même de l’entreprise. Pour 81% des employés, elle permet d’optimiser ses capacités physiques et intellectuelles.  

 Longtemps reléguée au détour d’un couloir, la machine à café est aujourd’hui reconsidérée par les employeurs. Elle n’est plus considérée comme une perte de temps mais comme créatrice de lien social pour l’entreprise, d’autant plus importante dans un contexte de développement du télétravail.

Alors, pause-café dans le couloir ? Dans la salle de réunion ? Debout ou dans des poufs ? Capsule, cafetière filtre ou machine industrielle ? Gratuit ou non ?  Le choix du café et du lieu de sa consommation est lourd de symboles tout sauf anodins.

Un café de qualité est perçu comme une preuve d’attention accordée aux collaborateurs. Mais attention aux malentendus. Selon l’étude, cette source de bien-être en entreprise a tendance à être sous-évaluée par les décideurs. Seulement 52% des décideurs estiment que la qualité du café influe sur la motivation des salariés.  Ils pensent également à 95% que leurs salariés sont satisfaits de la qualité du café en entreprise alors que seuls 81% le sont réellement. Une différence non négligeable de 14 points…


Laisser un commentaire